1996
Par Debourdeau P, Farge D, Meyer G, Sayeg Z, Marjanovic Z, Bastit L, Cabane J, Merrer J, Extra JM.
Traitement anticoagulant classique de la maladie thromboembolique chez les patients cancéreux : à propos d’un série rétrospective de 71 patients.
Rev. Méd. Interne 1996 ; 17 : 207-212
Résumé – Les auteurs rapportent une sériee retrospective de 71 patients cancéreux traités par hépararine non fractionnée (HNF) avec relais par anti vitamines K (AVK) pour maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Pendant un suivi de 185 +- 25 jours, 23 patients (33 %) sont décédés.
Une complication hémorragique grave non fatale est survenue chez neuf patients (12 %), huit fois sow HNF et quatre fois en raison d’un surdosage en anticoagulant, Une extension de la MTEV sous traitement a 6tC observce a 19 reprises chez 17 malades (24 %). En analyse univariee, la survenue d’hémorragie n’apparait pas liée au degré d’extension du cancer ni a l’existence initiale d’une thrombopenie, d’une anomalie de la stase sanguine ou d’autres facteurs de risque hemorragique. La recidive de la MTEV sous traitement semble indépendante de L’existence d’autres
facteurs de risque de MTEV, de la diffusion de la ntoplasie ou de la realisation d’une chimiotherapie. Cette etude retrospective suggere done
que l’association HNF-AVK pour traiter la MTEV chez les patients cancéreux n’apparait pas satisfaisante, car elle est associee a un taux de recidives et/au de complications sous traitement anticoagulant de I’ordre de 30 8. Seules des etudes prospectives, actuellement en cours, permettront de préciser la place des héparines de bas poids moléculaire et/au des filtres caves dans le traitement de la maladie thromboembolique veineuse associée au cancer.