L’ aspirine en prévention des récidives de MTEV

Diaporama et article. Date : 19 septembre 2013: Dr Laure avenin, St Louis, Paris

Analyse de deux articles : WARFASA et ASPIRE :  L’aspirine en prévention des récidives des MTEV

D’après Brighton T, Eikelboom J, Mann K et al. Low-dose aspirin for preventing recurrent venous thromboembolism. N Engl J Med. 2012 Nov 22;367(21):1979-87

Les résultats de l’étude WARFASA (the Warfarin and Aspirin study)combinés à ceux de l’étude ASPIRE (Aspirin to Prevent Recurrent Venous Thromboembolism )publiées respectivement en mai et en novembre 2012 dans the new England  journal of medecine , tentent  à démontrer que l’aspirine permet de prévenir les récidives de thromboses veineuses profondes et de réduire les évènements vasculaires majeurs

Download (PDF, 848KB)

l’étude WARFASA, a montré dans le groupe aspirine une réduction, significative, des récidives de thromboses veineuses profondes. Une réduction des évènements vasculaires majeurs  à la limite de la significativité.

L’étude est multicentrique randomisée en double aveugle,elle a inclus 402 patients ayant eu une thrombose veineuse idiopathique inaugurale, traitée par 6 à 18 mois d’anticoagulants oraux.

Ils ont reçu soit 100 mg par jour d’aspirine soit un placebo pendant deux ans.

Le critère primaire d’efficacité était la récidive thrombo-embolique et les saignements majeurs constituaient le critère primaire de tolérance.

La récidive de thrombose veineuse symptomatique a concerné 28 des 205 patients sous aspirine comparativement à 43 des 197 patients sous placebo, soit une réduction du risque relatif de 42 % pour un suivi médian de 24,6 mois.

La tolérance a été aussi évaluée il n’existe pas de différence significative entre les deux groupes de risque hémorragique.

L’étude ASPIRE a  évalué l’intérêt de l’aspirine en prévention secondaire après une TVP traitée initialement par anticoagulants.

L’étude ASPIRE a inclus 822 patients qui avaient présenté une première thrombose veineuse profonde (de moins de 2 ans) et qui avaient terminé le traitement anticoagulant

Les patients ont été randomisés pour recevoir de l’aspirine à la posologie de 100 mg/jour ou un placebo. Les patients avec une indication aux antiagrégants ou ceux ayant une TVP secondaire à un cancer ont été exclus.

Le critère primaire de jugement était les récidives de thrombose veineuse profonde ou d’embolie pulmonaire.

Parmi les critères secondaires évalués, existaient les évènements vasculaires majeurs composés des récidives de TVP, les IDM, AVC et décès cardiovasculaires.

La tolérance a été aussi évaluée il n’existe pas de différence significative entre les deux groupes de risque hémorragique.

Il est à noter que le suivi de l’étude ASPIRE a été interrompu une fois l’étude WARFASA publiée car il n’était plus éthique de ne pas proposer de l’aspirine à tous les patients.

La récidive de thrombose veineuse a concerné 57 des 411 patients sous aspirine comparativement à 73 des 411 patients sous placebo, soit une réduction du risque relatif de 26 % pour un suivi médian de 37 mois.

En conclusion :

l’incidence d’un évenement thromboembolique est comparable à celle de l’AVC, et le taux de récidive à l’arret du traitement est de 30 %.

Quelle sera la nouvelle stratégie au long cours après une TVP:AVK (étude PREVENT) ? Aspirine( WARFASA,ASPIRE) ? Rivaroxaban (EINSTEIN) ?

En tous les cas l’aspirine est une molécule de plus de 100 ans d’âge, qui en 2012 a fait l’objet de  bien plus d’articles référencés que tous les nouveaux anticoagulants  réunis .Et notamment trois articles dans le Lancet en mars 2012, consacrés aux effets de l’aspirine vis-à-vis du cancer…..

Relecteur(s) du Conseil scientifique du GFTC : nom ,titre, lieu d’exercice

Dr P. Debourdeau, Avignon

Sources externe ou interne ( auteurs, dates, publications….)

Brighton T, Eikelboom J, Mann K et al. Low-dose aspirin for preventing recurrent venous thromboembolism.

N Engl J Med. 2012 Nov 22;367(21):1979-87

 

Watch Movie Online Logan (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *