Objectifs du GFTC

Le but du GFTC est d’améliorer la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients atteints de cancer en travaillant ensemble à:

1. actualiser les recommandations sur la MTEV et le cancer.

2. participer à l’homogénéisation des différentes RPC existantes sur la MTEV et cancer

3. implémenter les Recommandations de Bonne Pratiques Cliniques en mettant en place une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de recours sur la maladie thromboembolique chez les patients avec cancer.

4. développer l’enseignement spécifique sur le sujet non seulement auprès du corps médical, mais aussi du personnel paramédical en charge de ces patients et les patients eux-mêmes, notamment en utilisant le programme d’Education Thérapeutique Spécifique (ETP), conçu et développé par les membres du GFTC et labellisé par l’ARS depuis 2013.

5. participer à la base de données internationale sur la thrombose « Registre RIETE ».

6. développer la recherche clinique sur le sujet, par la participation à des essais thérapeutiques y compris des PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique), et par l’exploitation de la base de données commune.

7. favoriser la coopération avec les groupes nationaux et internationaux de travail déjà existants (RIETE, ISTH, ASCO, AIOM, NCCN) travaillant dans le domaine soit de la pathologie vasculaire soit de l’hémato-oncologie.