”>A
1. La survenue d’une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients cancéreux est un évènement fréquent rapporté chez 15 à 20% des patients. Son incidence est multipliée par 4 ou 6 comparée à la population non cancéreuse et a augmenté au cours des 10 dernières années. Le cancer est un facteur de risque indépendant de survenue de MTEV.
2. La MTEV est responsable du décès d’un patient cancéreux sur sept hospitalisés. La MTEV est un facteur indépendant de décès au cours du cancer.
3. Le traitement de la MTEV est difficile car les patients cancéreux sous traitement anti-thrombotiques sont à plus haut risque de récidive et d’hémorragies avec une très grande hétérogénéité dans les pratiques cliniques. De plus, le risque de récidive de maladie thromboembolique veineuse augmente chez les patients avec un cancer actif ou sous traitement.
4. En 2008 ont été publiées les recommandations nationales françaises (http//www.sor-cancer.fr) élaborées par un groupe d’experts multidisciplinaires, sous l’égide de l’INCA et des SOR. Ces recommandations qui ont pour but d’améliorer le niveau de prise en charge de la MTEV chez le patient cancéreux ont été prises en compte par le groupe de travail de l’HAS sur la prise en charge de la MTEV au sens large.
5. La mise en application de ces recommandations est variable avec un large niveau d’hétérogénéité dépendant des spécialités thérapeutiques (chirurgie, médecine et sous spécialités), des zones d’exercice et aussi des habitudes locales. Dans ce cadre, il existe un besoin réel de concertation et de dialogue entre les oncologues d’une part et les spécialistes de la thrombose d’autre part.
6. L’actualisation régulière des Recommandations est essentielle et se fera régulièrement sous l’égide de l’INCA.
De ce besoin, et forts de l’expérience du groupe de travail ayant participé à l’élaboration des recommandations, nous proposons la création du Groupe Francophone Thrombose et Cancer, le GFTC, qui :
- réunira les oncologues d’une part et les spécialistes de la thrombose d’autre part.
- sera ouvert à toutes les spécialistes impliquées dans la prise en charge d’un patient cancéreux atteint de MTEV.
.
Objectifs du GFTC
Le but du GFTC sera d’améliorer la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse chez les cancéreux en travaillant ensemble à:
1. actualiser les recommandations sur MTEV et cancer
2. participer à l’homogénéisation des différentes RPC existantes sur MTEV et cancer
3. implémenter les Recommandations de Bonne Pratiques Cliniques en mettant en place une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de recours sur la maladie thromboembolique chez les cancéreux (TVC).
4. développer l’enseignement spécifique sur le sujet non seulement auprès du corps médical, mais aussi du personnel paramédical en charge de ces patients
5. participer à la création d’une base de données commune à partir d’une base individuelle sur site (avec mise en commun annuelle des données pour constituer une base nationale)
6. développer la recherche clinique sur le sujet, d’une part par la participation à des essais thérapeutiques, et d’autre part par l’exploitation de la base de données commune et par PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Commun).
7. favoriser la coopération avec les groupes nationaux et internationaux de travail déjà existants (RIETE, ISTH, ASCO, AIOM, NCCN) travaillant dans le domaine soit de la pathologie vasculaire soit de l’hémato-oncologie..
La charte du GFTCr
La charte du GFTCr
1. Participer au travail d’actualisation des RCP SOR et d’homogénéisation des différentes recommandations
2. Appliquer les référentiels établis sous l’égide des SORS et de l’INCa pour la prise en charge de la MTEV chez les patients cancéreux
3. Examiner les dossiers médicaux des patients cancéreux atteints de MTEV selon une procédure commune de RCP multidisciplinaire, en s’assurant de la collaboration dans un même site de plusieurs experts d’horizons différents. La présence d’un médecin interniste ou vasculaire, d’un médecin oncologue, d’un médecin radiologue et d’un spécialiste des cathéters veineux centraux apparaît souhaitable pour ces RCP.
4. Enregistrer les données des patients à l’issue de la RCP selon un format commun (masque de recueil des données et logiciel d’exploitation fournis par le GFTC).
5. Transférer chaque trimestre les données d’au moins 5 cas colligés selon le format commun en vue de leur regroupement dans la base commune du Groupe GFTC, localisée à l’Hôpital Saint Louis dans la structure des 3 C (Centre de Coordination en Cancérologie)
6. Participer aux réunions annuelles du groupe GFTC.
7. Collaborer en priorité aux études cliniques approuvées ou pilotées par le GFTC et contribuer de manière individuelle (en initiant et conduisant) ou collective (en alimentant la base de données collective) aux travaux de recherche clinique et aux publications du groupe du GFTC. Les publications issues de ces travaux seront signées par les porteurs de chaque projet et les différents participants à l’aune du nombre de patients inclus dans la base et du rôle préalablement défini de chaque investigateur dans un projet donné au nom du groupe GFTC.
8. Participer aux formations avec un matériel pédagogique commun : diapositives communes pour diffuser les RCP, diffusion annuelle des résultats du groupe, actualisation annuelle des données de la littérature.
9. Favoriser les échanges de connaissance et de données sur la MTEV à l’échelon européen, notamment par la collaboration avec le Registre RIETE.
10. Signer et respecter la clause de confidentialité..
Administratif
Administratif
Adresse postale:
Centre Hospitalier Universitaire Saint Louis
1 av. Claude Vellefaux
75475 Paris Cedex 10 (France)
Pour toutes informations ou contacts, Le coordonnateur du GFTC , M. H. Perrier, est désormais joignable
Par téléphone : au 07 81 93 43 33.
Par courrier: Pr D. Farge, GFTC- 1 Av Claude Vellefaux, Hôpital St Louis, Médecine interne et vasculaire, 75010 Paris
Ce groupe coopératif est ouvert à tout membre volontaire :
- adhérant aux valeurs définies ci-dessus
- ayant signé l’accord de confidentialité
- ayant payé leur cotisation annuelle à hauteur de 20 euros
La première réunion du GFTC a eu lieu lors du Congrès EURO CANCER en juin 2009 à Paris. A cette date la structuration formelle du GFTC a été proposée, discutée puis votée par les différents membres. La Cinquième assemblée générale s’est déroulée le 26 Juin 2013 lors du Congrès Eurocancer.
.
Les facteurs clefs de réussite...
Les facteurs clefs de réussite...
MOBILISATION ET ENGAGEMENT DES DIFFÉRENTS ACTEURS :Chaque membre du GFTC aura comme objectifs
A l’échelon local :
- de participer à la mise en place de novo ou à l’activité en cours d’une RCP TVC de recours et s’assurer de la pérennité et de l’activité de cette RCP TVC sur son site d’exercice.
- de travailler lui-même à la création ou collaborer à l’existence de la base de données sur la MTEV chez le patient cancéreux,
- de diffuser et d’enseigner les bonnes pratiques cliniques conformes aux recommandations nationales
- d’initier ou de participer aux activités de recherche cliniques du GFTC
A l’échelon régional :
- d’identifier d’autres partenaires hospitaliers susceptibles de participer à la mise en œuvre ou à la diffusion de la RCP TVC.
- de s’assurer de la bonne gestion des données dans la base
- d’intervenir aux réunions de formation continue destinées aux médecins généralistes et spécialistes
- d’organiser des réunions de FMC consacrées à la thématique MTEV et cancer
- de participer à l’enseignement des internes de médecine générale et de spécialité
A l’échelon national :
- de promouvoir la connaissance et les valeurs partagées par les membres du GFTC
- de participer à l’élaboration ou à la mise à jour de Recommandations de Pratique Cliniques nationales
- d’interagir avec les autres membres des groupes nationaux et internationaux afin de favoriser la coopération et le partage des informations
COMMUNICATION, ECHANGE DE PROCEDES ET D’INFORMATIONS EN INTERNE
Le groupe sera vigilant quant au respect de la transparence des informations, les décisions seront prises en collégialité et les travaux menés sur le mode collaboratif.
Les statuts définitifs du groupe seront édifiés après réflexion collégiale et votés en assemblée en juin 2009
INTERACTIONS AVEC LES ACTEURS EXTERNES, AUTRES COMITES SCIENTIFIQUES ET ETRANGERS
Chaque membre du groupe participera au nom du GFTC à la communication des actions portées par le GFTC auprès des différentes sociétés savantes et groupes de travail :
- Nationaux s’intéressant au sujet de la MTEV chez les patients cancéreux : Oncologie, Médecine Interne, Pathologie Vasculaire, Anesthésie réanimation, Radiologie, Hémostase
- Internationaux, collaborant avec le GFTC, tels que le RIETE, ISTH, ASCO, AIOM et le NCCN.
VALORISATION ET FORMALISATION DE L’ACTIVITE ENTREPRISE DE MANIÈRE INDIVIDUELLE
Les membres du GFTC sont déjà impliqués à différents niveaux dans la MTEV au cours du cancer. L’appartenance au GFTC ne fait que formaliser une activité déjà existante mais permet de plus :
- De structurer le dialogue entrepris entre les différents acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de cette pathologie
- De renforcer la synergie naissante de travail et de partage des connaissances entre les professionnels concernés, ceci aussi bien à l’échelon local ou international qu’au sein des différentes spécialités.
- De formaliser et de valoriser les actions précédemment entreprises sans pour autant modifier les orientations et les pratiques de chaque membre du groupe
La valorisation attendue passe par :
- La mutualisation des moyens
- Le partage des informations
- L’accès pour tout membre aux bases données du GFTC
- La mise à disposition du logiciel de gestion de bases de données
- La participation aux publications du groupe
- La mise à disposition du carnet d’adresses commun du groupe
.