Réunion de concertation pluridisciplinaire « Thrombose et Cancer »

La survenue d’une maladie thromboembolique veineuse (MTEV) définie par  les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et les thromboses sur cathéter veineux central, concerne 4 à 20 % des patients atteints de cancer. Sa prise en charge est complexe en raison des comorbidités, et du risque accru d’accidents hémorragiques et d’échecs thérapeutiques.

Le GFTC facilite, à l’échelon national, la mise en place des outils nécessaires aux différents groupes de travail multidisciplinaires pour la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques cliniques (BPC) pour la prise en charge de la MTEV chez le patient atteint de cancer.

Nous avons mis en place une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) de recours pour le traitement de la MTEV chez les patients atteint de cancer. Le but de cette RCP de recours est d’assurer :

  • Une approche globale et multidisciplinaire des patients alliant les compétences des médecins internistes et/ou vasculaires, des oncologues, des anesthésistes réanimateurs en charge de la mise en place des chambres implantables, des radiologues, des Infirmières et des pharmaciens impliqués dans les parcours de soins des patients avec cancer et atteints de MTEV.
  • La mise en œuvre des BPC conformément au Standard Thérapeutique des recommandations internationales publiées en septembre 2019 dans le Lancet Oncology qui prennent en compte l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux et ont été endossées par l’ISTH.

La RCP Thrombose et cancer du GFTC permet :

  • De discuter les observations difficiles nécessitant une confrontation pluridisciplinaire.
  • De diffuser les recommandations des bonnes pratiques cliniques selon le référentiel de l’INCa, les recommandations internationales et les habitudes de votre site hospitalier.

Vous avez la possibilité d‘obtenir un avis ou de présenter un « cas-patient » lors de nos RCP Thrombose et cancer en remplissant la fiche de RCP et en nous l’adressant par e-mail à l’adresse suivante : groupe.gftc@gmail.com