Projet ORAGE

 

logo GFTC 2014 anocef logo

Le Projet Orage (Observatoire Réseaux ANOCEF-GFTC Glioblastome & Embole) a pour objectif de réaliser une enquête de pratiques sur le traitement de la Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MVTE) chez les patients atteints de glioblastome.
Pour ce faire, à l’initiative des Drs. S Taillibert, E Le Rhun, F Cajfinger un questionnaire a été élaboré par les membres d’un comité de pilotage, constitué d’experts du GFTC (www.thrombose-cancer.com) et de l’ANOCEF (www.anocef.org), sous la coordination des Docteurs S Taillibert, E Le Rhun et L Taillandier pour l’ANOCEF, F Cajfinger, L Vedrine, P Debourdeau et D Farge pour le GFTC.

L’aspect technique et les modalités de diffusion ont été développés avec le support humain (TEC) et technique (plateforme informatique) du GFTC de façon conjointe par les membres du Groupe de travail ORAGE (GFTC et ANOCEF). La distribution du questionnaire et la collection des résultats s’effectuera sous la responsabilité du Dr Le Rhun et Dr Taillibert (ANOCEF).
Pour toute question, n’hésitez pas à les contacter aux adresses mails suivantes :
le_rhun@yahoo.fr & sophie.taillibert@gmail.com

Pourquoi cette enquête Orage?

 

L’incidence des événements thrombo-emboliques veineux (ETEV) chez les patients atteints de glioblastome est évaluée entre 20 et 30 % et semble survenir majoritairement dans les 6 premiers mois après le diagnostic de la tumeur. Les patients sont le plus souvent pauci- symptomatiques et il est raisonnable de penser que les ETEV sont largement sous- diagnostiqués, diagnostiqués avec retard et pris en charge de façon hétérogène au sein de la communauté médico-chirurgicale.
Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer les pratiques cliniques courantes concernant la prise en charge thérapeutique en 2014 des événements thrombo-emboliques veineux chez les patients atteints d’un glioblastome, ainsi que la gestion de leur prophylaxie au sein de la communauté médicale multidisciplinaire impliquée en neuro-oncologie.
Vous êtes MEDECIN et amené à prendre en charge un patient atteint de glioblastome, MERCI DE REMPLIR CE QUESTIONNAIRE, constitué de questions à choix simple ou multiples, et qui a été conçu pour être complété en une quinzaine de minutes maximum.

Les données des réponses resteront confidentielles. Elles ne constituent en aucun cas un jugement sur les pratiques médicales individuelles.
Les résultats de cette enquête vous seront présentés en avant première et tous les médecins ayant répondu à l’enquête seront associés en tant que collaborateurs du projet à la publication en langue anglaise (soumission envisagée d’un abstract pour l’ASCO 2015) prévue à l’issue de ce travail. En effet, nous souhaitons avec vous et tous ensemble initier une réflexion médicale et scientifique à l’échelon national pour les membres de
a) l’ANOCEF tous impliqués de longue date dans la prise en charge des patients atteints de tumeurs cérébrales primitives et métastatiques
b) du GFTC tous impliqués dans la prise en charge de la MTEV chez les patients atteints de cancer.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire ci dessous
– Soit en ligne par l’outil internet, en cliquant sur le lien ci dessous, avec le mot de passe qui vous a été fourni par mail, ou sur demande au Dr E.Le Rhun

– Soit en version papier, sur demande par mail à envoyer à : le_rhun@yahoo.fr
Nous remercions dans ce cas de porter une attention particulière aux questions marquées *.

Si vous acceptez d’être contacté en cas de mise en place d’une étude observationnelle de la MTEV au cours du glioblastome, nous vous remercions d’envoyer un message à

coordination.anocef@gmail.com

Nous vous remercions de votre participation.

Accès au questionnaireorage1