Projets en cours pour 2017

1 CONFERENCES d’ENSEIGNEMENT et de FORMATION CONTINUE (dates) pour améliorer l’ implémentation  des recommandations internationales pour le traitement de la MTEV chez les patients avec cancer, avec information spécifique sur la place des nouveaux anticoagulants oraux

Paris S-Louis (février-mars 2017) : Orateurs I Benzidia, A Hij, H Faivre D Farge
Paris S-Antoine (mars 2017) : Orateurs Z Marjanovic, C Frère,  D Farge
Paris Pitié  (mars 2017) : Orateurs   C Frère,  F Cajfinger
Réseau Sphères , Paris ( -mars 2017) : Orateurs I Benzidia, R Elfassi
Monaco (10 mars 2017) Orateurs : C Frere, Ph Debourdeau, D Farge
Nantes (14 mars 2017) Orateurs : C Durant, D Farge
Bordeaux (14 mai 2017) Orateurs :   D Farge
Abidjean (Mars 2017) Orateurs : M Konan, D Farge
Beyrouth (Mars 2017) R Hanadi

Pour ce faire le GFTC fournit à tous ses membres volontaires un kit « clé en main » permettant de diffuser les diapositives validées par les coauteurs des guidelines internationales et les documents nécessaires à l’évaluation des pratiques

2 L’étude PANCREADOGREL (PHRC K 2013)
Poursuite de la participation des centres à l’étude multicentrique testant l’efficacité et la sûreté d’emploi de l’administration journalière d’un inhibiteur de P2Y12 (clopidogrel) dans le traitement de l’adénocarcinome pancréatique localement avancé ou métastatique (P130936 – EUD2014-001463-12), financée au titre du PHRC 2013 et débutée en juin 2015.

3 Le projet BACAP
Le GFTC continue à participer au projet national promu par l’ INCA (appel offre 2012) de constitution d’une Base Anatomo-clinique de l’Adénocarcinome Pancréatique BACAP. L’objectif de ce projet est de créer une base clinico-biologique (BCB) dédiée à l’adénocarcinome du pancréas afin de mettre à la disposition de la communauté scientifique suffisamment de matériel et de données pour réaliser des projets scientifiques et épidémiologiques permettant de répondre au problème de santé publique que pose l’adénocarcinome pancréatique.

4 Etude Quavitec soumise pour publication
QUAVITEC est le premier essai à avoir analysé la qualité de vie chez les patients atteints de cancer et traités pour maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Le recrutement dans l’essai  essai est terminé,  les données ont été analysées et présentées pour la première fois en communication orale au congrès de l’ ASH 2016 (San Diego). La publication est en cours de soumission.

Résumé de l’essai

Gestionnaire GFTC
Titre Etude de la qualité de vie chez le patient atteint de cancer et traité pour une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV)
Titre abrégé QUAVITEC
Responsable scientifique Professeur Dominique Farge-Bancel
Nombre de centres 30
Nombre de sujets prévus 400
Objectifs Objectif principal– Evaluer la qualité de vie du patient atteint de cancer, à 6 mois de traitement par anticoagulant à dose curative (HBPM ou autres traitements) pour MTEVObjectifs secondaires – Evaluer la survie globale à 3 et à 6 mois après la mise en route du traitement anticoagulant pour MTEV- Evaluer la survie sans événement liée à la MTEV (apparition d’une hémorragie et/ou récidive de la MTEV sous traitement anticoagulant).
Méthodologie Etude prospective observationnelle, multicentrique, longitudinale.
Critères de sélection de la population Critère d’inclusion- tout patient âgé de plus de 18 ans atteint de cancer et traité pour MTEV récente(< 1 mois), symptomatique ou non, inclus dans les  équipes hospitalières participant  à l’étude.Critères de non inclusion- Age inférieur à 18 ans.- Espérance de vie  en rapport avec le cancer < 3 mois.- Refus ou impossibilité (barrière de langue) du patient de compléter les questionnaires.- suivi impossible.
Calendrier de la recherche Période d’inclusion : 1 an : Septembre 2012 – aout 2013Durée d’observation du patient : 6 moisDurée de l’étude : 18 mois :  Sept2013 à Fevrier 2014