Projets en cours pour 2018

  1. Conférences d’enseignement et de Formation Médicale Continue pour améliorer l’adhésion aux recommandations internationales pour le traitement de la MTEV chez les patients avec cancer, avec information spécifique sur la place des nouveaux anticoagulants oraux

Le GFTC fournit à tous ses membres volontaires un kit « clé en main » permettant de diffuser les diapositives validées par les coauteurs des guidelines internationales et les documents nécessaires à l’évaluation des pratiques

  1. Projet « Allo Thrombose Cancer »

Le projet « Allo Thrombose Cancer » (Allo TC) vise à intégrer la prise en charge de la MTEV au sein du parcours de soins pluridisciplinaire du patient atteint d’un cancer via une plateforme téléphonique et un suivi protocolisé, afin d’améliorer la qualité de cette prise en charge, à optimiser les traitements et le suivi sous anticoagulants adaptés, à surveiller l’implémentation des Bonnes Pratiques Cliniques, à favoriser l’implication des patients et leur observance thérapeutique, et à diminuer les coûts de santé imputable à la MTEV.

Il s’agit d’une étude monocentrique prospective en soins courants, interventionnelle à risques et contraintes minimes (nouveau décret de la loi Jardé du 18/11/16), impliquant le Groupe Hospitalier Saint-Louis – Lariboisière. Cette étude compare la prise en charge et le devenir des patients adultes atteints de MTEV et de cancer entre deux périodes (prise en charge de façon traditionnelle et prise en charge avec la mise en place du parcours de soins spécifique Allo TC).

L’objectif principal est d’évaluer l’efficience de l’intégration de la prise en charge thérapeutique de la MTEV dans un parcours de soins spécifique du patient atteint de cancer et de mettre en place une équipe spécialisée « Allo TC » qui coordonne ce parcours de soins.

 

  1. L’étude PANCREADOGREL (PHRC-K 2013)

En raison d’une demande en cours d’évaluation de modification substantielle de  cet essai multicentrique testant l’efficacité et la sécurité de l’administration quotidienne d’un inhibiteur de P2Y12 (clopidogrel) en traitement adjuvant de l’adénocarcinome pancréatique localement avancé ou métastatique (P130936 – EUD2014-001463-12), financée au titre du PHRC-K 2013, la participation des centres à l’étude est temporairement suspendue.

 

  1. Le projet BACAP

Les membres du GFTC participent à l’analyse des données cliniques et biologiques collectées dans la base anatomoclinique de l’Adénocarcinome Pancréatique BACAP-INCA. (Recrutement terminé)

 

  1. Etude Quavitec soumise pour publication

QUAVITEC est le premier essai à avoir analysé la qualité de vie chez les patients atteints de cancer et traités pour maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Le recrutement dans l’essai est terminé, les données ont été analysées et présentées pour la première fois en communication orale au congrès de l’ASH 2016 (San Diego). La publication est en cours de soumission.