Etude Quavitec

QUAVITEC est le premier essai à notre connaissance ayant pour objectif d’analyser la qualité de vie chez les patients atteints de cancer et traités pour maladie thromboembolique veineuse. Après 5 ans de travail, cet essai est en cours et les données seront analysées au cours du second semestre 2014.

[mantra-button-color url=”http://www.quavitec.net/” color=”#47AFFF”]site dédié Quavitec[/mantra-button-color]

 

Résumé de l’essai

Gestionnaire GFTC
Titre Etude de la qualité de vie chez le patient atteint de cancer et traité pour une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV)
Titre abrégé QUAVITEC
Responsable scientifique Professeur Dominique Farge-Bancel
Nombre de centres 30
Nombre de sujets prévus 400
Objectifs Objectif principal– Evaluer la qualité de vie du patient atteint de cancer, à 6 mois de traitement par anticoagulant à dose curative (HBPM ou autres traitements) pour MTEVObjectifs secondaires – Evaluer la survie globale à 3 et à 6 mois après la mise en route du traitement anticoagulant pour MTEV- Evaluer la survie sans événement liée à la MTEV (apparition d’une hémorragie et/ou récidive de la MTEV sous traitement anticoagulant).
Méthodologie Etude prospective observationnelle, multicentrique, longitudinale.
Critères de sélection de la population Critère d’inclusion- tout patient âgé de plus de 18 ans atteint de cancer et traité pour MTEV récente(< 1 mois), symptomatique ou non, inclus dans les  équipes hospitalières participant  à l’étude.Critères de non inclusion- Age inférieur à 18 ans.- Espérance de vie  en rapport avec le cancer < 3 mois.- Refus ou impossibilité (barrière de langue) du patient de compléter les questionnaires.- suivi impossible.
Calendrier de la recherche Période d’inclusion : 1 an : Septembre 2012 – aout 2013Durée d’observation du patient : 6 moisDurée de l’étude : 18 mois :  Sept2013 à Fevrier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *