What Impact Does Venous Thromboembolism and Bleeding Have on Cancer Patients’ Quality of Life?

Date: Le 02 mai 2018

Titre complet: What Impact Does Venous Thromboembolism and Bleeding Have on Cancer Patients’ Quality of Life?

SOURCE URL: 10.1016/j.jval.2017.09.015.

Mots clés : Maladie Thromboembolique veineuse, Cancer, Récidives, Complications hémorragiques, Qualité de vie

Auteurs : Lloyd AJ, Dewilde S, Noble S, Reimer E, Lee AYY

Rédacteur : Dr. Corinne FRERE

Texte :

L’étude randomisée CATCH (Comparison of Acute Treatments in Cancer Hemostasis) a comparé les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) utilisées au long cours au traitement standard par HBPM relais AVK pour le traitement curatif de la MTEV chez les patients atteints de cancer. Neuf cents patients ont été inclus dans cet essai, randomisés en deux bras : un bras tinzaparine (175 UI/Kg par jour pendant 6 mois) et un bras warfarine (tinzaparine à la dose de 175 UI/Kg par jour pendant 5 à 10 jours jusqu’à obtention d’un INR efficace (entre 2 et 3) puis AVK seuls pour une durée totale de 6 mois). Les caractéristiques des patients étaient identiques dans les deux bras. Les taux de récidives de MTEV ont été de 6,9% dans le bras tinzaparine et de 10,5% dans le groupe warfarine (p=0.07).

L’objectif de cette analyse secondaire était d’évaluer l’impact des récidives de MTEV et des complications hémorragiques sur la qualité de vie des patients inclus dans CATCH. La qualité de vie liée à la santé est un concept complexe et multidimensionnel qui va au-delà des indicateurs traditionnels de morbidité et de mortalité pour mesurer l’impact de l’état de santé sur la qualité de vie. Le questionnaire qEuroQol EQ-5D est un questionnaire simple et rapide qui permet d’estimer l’impact d’un état de santé sur la qualité de  vie  des patients selon  5  dimensions  :  mobilité,  autonomie  personnelle,  activités  courantes, douleurs/gêne et anxiété/dépression. Chaque item a cinq niveaux de réponse. Le score produit varie entre 0 et 1 : 0 représente la mort, 1 est la meilleure santé possible.

Les données du questionnaire qEuroQol EQ-5D ont été recueillies tous les mois durant 7 mois chez les patients débutant une anticoagulation pour un épisode de MTEV nouvellement diagnostiqué. Les analyses ont été conçues pour contrôler les effets confondants des différentes covariables (comorbidités, changements longitudinaux). Un modèle à mesures répétées avec spécification de la matrice de variance-covariance visant à caractériser la corrélation intra-patient a été utilisé.

Les données ont été recueillies pour 883 patients. Au total, 76 récidives de MTEV et 159 complications hémorragiques sont survenues au cours du suivi. L’analyse des questionnaires EQ-5D montre que les récidives de MTEV impactent significativement la qualité de vie des patients, tandis que les complications hémorragiques ont un impact plus faible (non significatif) sur la qualité de vie des patients.

Ces résultats soulignent l’importance d’un schéma thérapeutique efficace pour le traitement curatif de la MTEV et la prévention de ses récidives chez les patients atteints de cancer.